top of page

About Us

Amélie Hirsch, violoniste, et Alexandra Morand, harpiste, se rencontrent lors de leurs études au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Très vite, une amitié sincère et musicale se tisse entre elles et les amène à jouer régulièrement ensemble. C’est lors d’un concert autour d'oeuvres de Debussy qu’elles rencontrent et jouent avec Takako Imai flûtiste japonaise. Partageant la même curiosité musicale et la même envie de transmettre la musique, elles décident de former le Trio Séléné.

La musique étant propice à l’effacement des frontières et à la rencontre des cultures, c’est tout naturellement que s’est dessiné un programme de musique de chambre autour d’oeuvres françaises et japonaises.
 

Takemitsu, compositeur japonais né en 1930 et mort en 1996 à Tokyo, a été un fervent admirateur de Debussy. Debussy, quant à lui, a été fortement inspiré par la culture asiatique et particulièrement le Japon. Ce croisement d’influences culturelles à des époques pourtant si différentes a permis à ces deux compositeurs de s’émanciper chacun de leur cadre culturel pour mieux affirmer leur propre langage.

Le Trio Séléné propose un programme autour d’oeuvres de ces deux compositeurs aux nombreux points communs et à la fois aux univers si personnels et particuliers. 

Alexandra Morand NB.jpg

Alexandra Morand, Harpe

Alexandra Morand se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris où elle obtient un Premier Prix de harpe et son Diplôme d'Etudes Musicales. Elle intègre par la suite le département soliste du CRR de Paris avant de poursuivre ses études dans la classe de Jana Boušková au Conservatoire Royal de Bruxelles dont elle est diplômée.Musicienne éclectique, Alexandra Morand se produit aussi bien en soliste qu’en musique de chambre ou en orchestre.


Elle est invitée en soliste à diverses reprises en République Tchèque au festival Concentus Moraviae ainsi qu'au Martinu Hall de Prague. En formation de musique de chambre, elle s’est produite dans le cadre du festival Midis-Minimes ainsi qu'au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles ou encore au Musée du Louvre à Paris. Elle joue régulièrement avec l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Les Siècles, l’Orchestre Hélios, le Choeur de la Trinité et le Choeur de Paris ce qui l’amène sur les scènes du Théâtre du Châtelet, de la Salle Pleyel, de l'Auditorium de Lyon et de l’Olympia.

Elle collabore ponctuellement avec des compagnies de théâtre pour la mise en musique de spectacles: au Théâtre de Neuilly-sur-Seine pour une pièce inspirée de La Tempête de Shakespeare réunissant artistes français et camerounais; au parc de Clères en Normandie pour un parcours avec le conteur Ulrich N'Toyo.Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne actuellement la harpe au CRD de Beauvais.

2 今井貴子 フルート.jpg

Takako Imai, Flute 

Née en 1982 dans une famille d’artistes à Hyogo au Japon, Takako Imai commence son apprentissage musicale dès l’âge de trois ans avec sa mère pianiste et professeur de piano. Elle poursuit ses études supérieures à l’Université de Toho Gakuen à Tokyo où elle obtient une Licence de Musique en flûte traversière.

 

Parallèlement, elle se perfectionne aux côtés de Ryû Noguchi et Yasukazu Uemura. En 1997, elle obtient une Médaille d'Or avec les félicitations du jury au concours Jeune Soliste du Japon et l’année suivante elle est Lauréate du Concours Jeune Talent de la Musique à Tokyo.

En 2005 Takako Imai arrive en France afin de se former à l’école française de la flûte. Elle obtient alors le Diplôme Supérieur d'Enseignement dans la classe de Jean Ferrandis à l’Ecole Normale de Musique de Paris, le Prix de Perfectionnement dans la classe de Claire Louwagie au CRR de Dijon ainsi que le Prix d’Excellence dans la classe du maître Patrick Gallois au CRD d’Aulnay-Sous- Bois.

Takako Imai partage désormais sa vie de musicienne entre la France son pays d’adoption et le Japon. Elle organise et joue lors de concerts à Paris et en Bourgogne mais continue aussi de se produire régulièrement en récital et en concerts de musique de chambre au Japon. 


Première flûte solo de l’orchestre de chambre « L’Ensemble Miraco » à Tokyo, elle a été amenée à jouer dans des salles prestigieuses telles que le Suntory Hall ou encore le Tokyo Métropolitain Art Space.

 

Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne la flûte au conservatoires dans la region parisienne.

Official Website : https://imaitakako.wixsite.com/flute

Official Facebook Page : https://www.facebook.com/TakakoImaiFlutist

©井村重人

IMG_8852.JPG
Amélie Hirsch, Violon

Après l'obtention d'une licence en musicologie à La Sorbonne, Amélie Hirsch se forme au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles dans la classe de Marc Kowalski et se perfectionne auprès de Virginie Robilliard.


À 21 ans, elle est invitée à jouer en soliste le Double Concerto de Bach pour violons ainsi que Poème de Chausson avec le Klassika State Symphonie Orchestra à Saint-Pertersbourg. 

Elle est régulièrement invitée dans des festivals de musique de chambre en France ainsi qu’à l’étranger: au festival Les Inouïes (directeur artistique Fabrice Bihan), au festival Les Musicales de la Drôme, au Kammermuikfestival d’Hohenstaufen en Allemagne...


Ses rencontres musicales et ses voyages lui ont donné envie de développer son jeu musical à travers toutes les musiques aussi bien écrites, improvisées que traditionnelles.

Ce qui l’amène à intégrer des orchestres pop-symphoniques tels qu’Odino ou le Monstre Orchestra.


Titulaire du Diplôme d'Etat, elle est actuellement professeur de violon au CRC de Bussy-Saint- Georges.

bottom of page